Consommables

Protéger l’environnement : une démarche de progrès

Comme tout déchet polluant, il n’est plus possible aujourd’hui de se débarrasser de ses consommables en les mettant tout simplement à la poubelle. Les cartouches contiennent des dérivés de pétrole et de métaux qui ont un effet polluant sur les sols et les eaux. Le corps de la cartouche en plastique peut également avoir un effet polluant sur l'environnement.

En France, 174 milliards de pages sont imprimées et reproduites chaque année ; elles génèrent une consommation de cartouches d’encre, toner, kit de maintenance, tambours ... astronomique. Plusieurs centaines de millions de ces consommables partent directement à la décharge aujourd’hui. Non recyclées, ces cartouches et recharges de toner sont génératrices d'une très grande pollution. Si déjà 15% de ces consommables sont recyclés en France, 55% le sont aux Etats-Unis, 35% en Allemagne. Nous accusons donc un certain retard sur ce sujet.

Pourtant, les décrets et les lois sur le développement durable et le recyclage sont nombreux et privilégient clairement la valorisation des déchets par le réemploi, le recyclage ou tout autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

Dans ce contexte, OMR souhaite agir en tant qu’éco-entreprise en prenant des mesures pour encadrer le recyclage des consommables. Pour recycler vos consommables, démarche entièrement gratuite avec un contrat OMR, cliquez ci-dessous, sur la marque concernée et suivez la procédure :

  • soit la prise en charge est assurée par le constructeur
  • soit la prise en charge est assurée par OMR via un éco-organisme agréé.

Canon.jpg

KM.png